Image À quoi doit ressembler le design d'un magasin ?
29.11.17

À quoi doit ressembler le design d'un magasin ?

Design

On voit de nouvelles boutiques ou de nouveaux magasins ouvrir leurs portes presque tous les jours. Cependant, comme le marché est de plus en plus saturé le challenge consiste à rester présent sur le long terme. Ce qu'il faut faire c'est se distinguer des autres une tâche difficile, mais loin d'être impossible. La clé serait peut-être dans le design de votre magasin

L'importance du design du magasin

Effectivement, pour se démarquer du troupeau, il est impératif d'avoir ce petit quelque chose en plus que les autres ne possèdent pas. Le design du magasin est en quelque sorte la personnalité du lieu. Il doit laisser son empreinte dans la mémoire des clients afin de solliciter leur retour ou pour inciter d'autres clients à venir s'y aventurer. Concrètement, le design permet de se distinguer des autres propositions sur le marché. Souvent, dès que l'on parle de design, certains directeurs de magasin pensent directement à des objets coûteux et craignent que cela n'en vaille pas tellement le coup. Cette réflexion n'est ni entièrement vraie ni entièrement fausse, car il faut savoir faire certaines concessions pour impressionner et satisfaire les clients potentiels. Cependant, vous ne devez pas confondre design et décoration. Bien qu'elles soient complémentaires, ce sont deux choses différentes.

Le design pourrait être comparé à la structure d'un magasin. Le design n'est pas un paramètre purement esthétique, il se doit aussi d'être pratique. Si l'on se penche un peu sur le côté esthétique du design d'un magasin, celui-ci doit mettre en valeur les produits mis en vente. Il doit aussi véhiculer certaines idées et valeurs comme la liberté et l'imaginaire. L'effet de surprise est ce qui marque le plus l'esprit d'une personne, c'est pourquoi le design de votre magasin devra surprendre vos clients tout en préservant une certaine touche d'intimité.

L'agencement du magasin

Il n'est forcément pas donné à tout le monde de savoir agencer correctement l'espace d'un magasin. Comme dit précédemment, le design d'un magasin n'est pas seulement esthétique, mais se doit aussi d'être pratique. La gestion de l'espace, le réglage de la lumière, l'intensité du son d'ambiance et l'aération, sans oublier l'agencement des couleurs ne résulte pas d'un tâtonnement et du hasard. Certains se demandent alors si ce n'est pas un peu trop demander au design. La réponse est non, car le design d'un magasin peut encore faire plus que ça. Heureusement, il y a des personnes compétentes et professionnelles pour s'occuper de tout ça, ce sont les architectes d'intérieur. Ces personnes doivent assurer que le design du magasin réponde aux attentes de tout le monde, c'est-à-dire offrir de la convivialité pour les clients, leur permettre une fluidité de déplacement et proposer des fonctionnalités modernes, tout en les incitant à faire des achats. Le design d'un magasin, bien que très important, se doit cependant d'être discret. Cette contradiction s'explique par le fait que le design ne doit pas faire oublier les produits présents dans le magasin, mais au contraire les valoriser pour que les clients leur y prêtent un peu plus d'attention.